FAQ Immobilière : été 2023

FAQ Immobilière : été 2023

24 juin 2023

Chaque année, les réponses aux questions qui reviennent le plus par les jeunes que nous rencontrons, concernant l’achat immobilier !

Kit le nid a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leurs projets immobiliers de résidence principale ou d’investissement locatif.

Nous proposons un catalogue d’appartements neufs dans toute la France (Et peut-être bientôt dans l’ancien) et vous accompagnons dans toutes les étapes de l’achat immobilier!

Chaque mois nous reprenons ici les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers lors des rendez-vous ou en ligne!

Question 1: Suis-je éligible au prêt à taux zéro ?

Pour savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro c’est très simple, il vous suffit de remplir les deux conditions suivantes:

– Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années; S’il s’agit de votre premier achat immobilier alors c’est évidemment le cas.

– Ne pas dépasser le plafond de revenus fixés par l’état en fonction de votre zone.

Pour information le chiffre à retenir est celui de votre revenu fiscal de référence N-2 (Première page en bas à droite de votre avis d’imposition). Il s’agit de vos revenus d’il y a 2 ans.

A titre d’exemple, le plafond est de 37000 pour une personne seule en Zone A (Ex: Département Val de marne).

Veillez à bien regarder le plafond fixé en fonction de votre zone et de la composition de votre ménage.

Si vous respectez ces 2 critères alors vous êtes éligible au prêt à taux zéro. Pour toute confirmation ou vérification, n’hésitez pas à nous solliciter.

Question N°2: Quand débute le remboursement lors d’un achat immobilier neuf ?

Lorsque vous achetez un appartement neuf, dans la majorité des cas vous signerez un contrat de type VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Il s’agit d’une vente sur plan d’un appartement en cours de construction.

Le délai moyen d’attente entre la réservation et la livraison est de 2 ans dans la promotion immobilière.

Vous effectuez vos démarches de prêt dès le départ et disposez d’un délai d’environ 3 mois pour l’obtention du prêt.

Quand débute la mensualité de crédit?

Lors du montage de votre prêt immobilier, la banque vous proposera un différé de remboursement correspondant à la période d’attente, de manière à ce que la mensualité de prêt démarre à la livraison.

Vous commencerez donc à rembourser lorsque vous emménagerez dans votre logement.

Durant la période d’attente vous serez cependant redevable de l’assurance décès/invalidité qui est obligatoire et des intérêts intercalaires (Intérêts calculés sur les sommes débloquées par la banque au fur et à mesure de la construction).

Question N°3: Que se passe t-il si le crédit est refusé?

Lors du process d’achat, l’étape la plus importante est sans aucun doute celle du financement bancaire. C’est finalement la seule étape où les cartes ne sont pas entre vos mains.

Vous avez pu choisir la ville dans laquelle habiter, le promoteur immobilier avec qui travailler, l’étage, l’orientation etc.. Puis vous allez déposer votre dossier en banque et la suite du projet dépendra de l’accord ou non de vous financer.

Si vous avez auparavant valider votre budget grâce à des simulations avec nos conseillers ou avec un courtier, vous diminuez très largement le risque de refus de prêt.

Mais cela peut toujours arriver, sachez que les critères bancaires évoluent sans cesse. Les taux immobiliers par exemple bougent beaucoup en ce moment et nous ne pouvons être sûr à 100% que le projet se réalise.

Votre inquiétude est donc légitime: Que se passe-t-il en cas de refus de prêt?

Le premier conseil est évidemment de ne pas s’arrêter à une seule banque! Si la société générale vous dit non, cela ne veut pas dire que la BNP ne vous dira pas oui dès le lendemain. Nous vous invitons donc à multiplier les demandes afin d’accroître vos chances d’obtenir ce financement bancaire.

Plusieurs banques mais toujours la même réponse?

Dans le cas où malgré vos efforts, vous ne trouvez pas de banque pour vous financer. Sachez que vous disposez d’une clause dans le contrat qui vous protège: Il s’agit de la conditions suspensive d’obtention de prêt.

Pour faire simple, en cas de refus de prêt, le contrat s’annule, votre dépôt de garantie vous est remboursé intégralement (sans discussion) et vous êtes libre de toute obligation.

Nous pourrons éventuellement essayer de comprendre les raisons du refus et si cela est du à un prix de vente trop élevé, trouver ensemble un appartement moins cher et relancer les démarches!