FAQ Immobilière : été 2023

FAQ Immobilière : été 2023

2 août 2023

Chaque année, les réponses aux questions qui reviennent le plus par les jeunes que nous rencontrons, concernant l’achat immobilier !

Kit le nid a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leurs projets immobiliers de résidence principale ou d’investissement locatif.

Nous proposons un catalogue d’appartements neufs dans toute la France (Et peut-être bientôt dans l’ancien) et vous accompagnons dans toutes les étapes de l’achat immobilier!

Chaque mois nous reprenons ici les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers lors des rendez-vous ou en ligne!

– Combien de banques dois-je aller voir pour mon prêt ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre, vous pouvez aller voir uniquement votre banque et obtenir une offre de prêt tout à fait convenable ou aller voir toutes les banques du marché et recevoir des refus partout. Si votre dossier est bon, que vous êtes solvable et que vous gérez bien vos comptes, il n’y a pas de raisons pour que vous n’obteniez pas votre crédit immobilier! Même si en ces temps, les démarches
seront sans doutes légèrement plus complexes.

Les règles du HCSF et surtout depuis quelques mois, la hausse brutale des taux d’intérêts sont venus compliquer un petit peu la tâche et demandent un petit peu plus d’efforts! Ainsi dès la signature de votre contrat de réservation je vous recommande de planifier au minimum 3 rendez-vous dans 3 banques différentes. Au delà du nombre de banques, je vous conseille surtout de préparer un dossier complet pour chaque rendez-vous avec une version papier et une version numérique (que vous pourrez envoyer par wetransfer par exemple). L’objectif est de ne pas faire perdre une seule minute au banquier et de lui simplifier la vie pour qu’il puisse monter le dossier et envoyer la demande au plus vite.

Plus le dossier sera complet et bien rédigé, moins le banquier aura de temps à passer dessus et plus vos chances d’obtenir une réponse rapide seront grandes. Parmi les banques à consulter je vous recommande d’identifier celles qui disposent d’une délégation suffisante pour donner une réponse en agence et sans avoir besoin de passer par un centre d’analyse. Si vous ne connaissez pas ces banques, n’hésitez pas à consulter nos équipes.

– Les frais de dossiers bancaires sont-ils négociables ?

Lors du montage de votre prêt immobilier, la banque va très certainement ajouter des frais de dossiers dont vous devrez vous acquitter. Ces frais sont censés rémunérer le temps passé par les équipes pour le montage et l’édition de vos offres de prêts (Conseiller bancaire, agence, analystes etc.). Le montant des frais varie généralement entre 250 et 1000 euros avec un prix moyen constaté entre 500 et 750 euros.

Comme tous les autres éléments du prêt (Durée, taux d’intérêt, différé etc.) ils sont évidemment négociables. Vous avez le droit de demander à la banque de les réduire, ou de les supprimer et la banque peut tout à fait accepter de le faire. Pour autant, ce n’est pas forcément quelque chose que je recommande. S’il s’agit d’un achat immobilier unique et que vous ne comptez pas solliciter la banque à nouveau avant de nombreuses années alors il est tout à fait compréhensible de négocier chacune des lignes de frais de votre crédit.

A l’inverse si vous essayez de construire une relation à long terme avec votre conseiller et que vous souhaitez notamment réaliser d’autres investissement bientôt alors je ne recommande pas forcément la négociation des frais bancaires, tout comme la délégation d’assurances ou autres économies. Si vous apparaissez comme un client qui négocie absolument tout et est prêt à aller au mieux offrant systématiquement, la banque aura sans doute du mal à vous faire confiance par la suite et ne traitera pas votre dossier en priorité. Avoir une excellente relation avec votre banque peut faire débloquer des situations compliquées et vous permettre la réalisation d’un achat supplémentaire par exemple.

– Peut-on personnaliser entièrement l’intérieur de son appartement?

Vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre logement comme bon vous semble, dans le respect de certaines limites. Tant que vous ne touchez pas aux éléments communs de l’immeuble (Gaines techniques, colonnes, murs porteurs etc. pour lesquels il faut l’accord de la copropriété), dans les faits vous pouvez faire ce que vous voulez à l’intérieur de votre appartement. Vous pouvez peindre les murs en rose et jaune fluo si c’est que ce que vous désirez. Personne ne peut intervenir sur vos choix.

Attention cependant, mesurez bien l’échelle de temps pendant laquelle vous vivrez dans ce logement. Les modifications que vous allez apporter pourraient être coûteuses à inverser. Si vous transformez votre appartement en véritable atelier d’artistes avec des dessins sur les murs, les sols et autres fantaisies pour y vivre pendant à peine 2 ans, le calcul n’est pas bon.

Les frais à engager par la suite pour remettre l’appartement en état pourraient être relativement élevés. Même chose si vous reconfigurez l’espace intérieur selon vos souhaits (Exemple: suppressions de cloisons pour ouvrir tous les espaces), cela ne conviendra peut-être pas à de futurs propriétaires. Ainsi vous devrez entreprendre des travaux pour remettre en état le bien afin de trouver un acheteur. Pensez donc à votre usage immédiat mais également à la réaction de futurs acquéreurs potentiels avant de chambouler totalement votre nouveau logement!